LES RESTAURATIONS

Bienvenue dans ma galerie. Ici, vous découvrirez une sélection de mes projets, mettant en lumière l'art et le savoir-faire artisanal dans la restauration de mobilier ancien et qui témoigne de la renaissance d'une pièce unique. Chaque objet que vous voyez a été minutieusement restauré, alliant des techniques traditionnelles et novatrices ainsi que le souci du détail.

  • Cartel Régence

  • Cartel Louis XIV

  • Commode de style Louis XV

  • Commode Restauration - Louis-Philippe

  • Meuble d'appui Napoléon III

  • Console Empire

  • Coffret à bijoux

Ce cartel d'époque fin Régence est recouvert de marqueterie Boulle (laiton et écaille de tortue)

Constat d'état : fractures horizontales sur la structure du cul-de-lampe et le chapiteau, décollement de la marqueterie, oxydation et torsion des laitons, lacunes, état de surface dépoli et rayé, parure de bronzes encrassée et oxydée.

Interventions : collages structurels du cul-de-lampe et le chapiteau, dépose des laitons pour traiter l'oxydation, infiltration de colle et collage de la marqueterie, réintégration des parties lacunaires, bufflage, finition avec un vernis Incral 44 et d'une cire de protection. Pour les bronzes, nettoyage, désoxydation, et même finition que sur l'ensemble du cartel.

Ce cartel Louis XIV est recouvert de marqueterie Boulle (laiton et écaille de tortue) et possède un mouvement signé Thuret à Paris.

Constat d'état : décollement de la marqueterie, oxydation et torsion des laitons, lacunes, état de surface dépoli et rayé, parure de bronzes encrassée et oxydée.

Interventions : dépose des laitons pour traiter l'oxydation, infiltration de colle et collage de la marqueterie, réintégration des parties lacunaires, bufflage, finition avec un vernis Incral 44 et d'une cire de protection. Pour les bronzes, nettoyage, désoxydation, et même finition que sur l'ensemble du cartel.

Cette commode est de style et d'époque fin Restauration - début Louis-Philippe et est recouverte d'un frisage d'acajou de Cuba.

Constat d'état : infestation d'insectes xylophages qui ont créé des trous d'envole, fentes verticales sur les deux cotés, lacunes de placage, manque d'une partie de la moulure haute, ancienne finition lacunaire par endroit, ternie et oxydée.

Interventions : traitement de l'infestation par anoxie, stabilisation de la structure avec injection de paraloïd dans les trous d'envole, bouchage et réintégration chromatiques des piqûres, collage des fentes sur les panneaux de cotés, réintégrations du placage lacunaire et de la partie manquante de la moulure haute, allègement de l'ancienne finition et pose d'un nouveau vernis gomme laque.

Cette commode est de style Louis XV, mais de conception plutôt récente (XXe siècle). Elle est recouverte de frisage de bois de rose et de quelques bronzes.

Constat d'état : fracture d'un pied, quelques manques et décollements du placage de bois de rose, ancienne finition ternie et oxydée

Interventions : collage et renfort du pied cassé, réintégration des lacunes du placages, collage des décollement, retrait de l'ancienne finition, pose d'un vernis gomme laque

Ce meuble est appelé "meuble d'appui", de style et d'époque Napoléon III, il est recouvert de marqueterie Boulle de laiton et d'écaille de tortue ainsi que d'une parure de bronzes.

Constat d'état : fentes verticales sur les panneaux de cotés, marqueterie Boulle en mauvais état avec des décollements, torsions des laitons, lacunes et résine imitant l'écaille dégradée (ajout lors d'une restauration précédente), état de surface encrassé et rayé, parure de bronzes encrassée et oxydée.

Interventions : stabilisation des fentes latérales, dépose partielle des laitons, retrait de l'écaille et de la fausse écaille en mauvais état, réintégration des parties lacunaires, collage de la marqueterie décollée, finition avec un vernis au tampon (gomme laque). Pour les bronzes, ils ont été nettoyés, désoxydés et protéger avec un vernis.

Ce coffret à bijoux datant du XXe siècle est en loupe de thuya et thuya de fil massif avec des filets d'ébène.

Constat d'état : présence de lacunes de bois massif, mauvaise conception au niveau des charnières qui a créé des fracture dans le bois, manque d'un système de retient pour le couvercle, ancienne finition lacunaire et oxydée

Interventions : réintégration des parties lacunaire et collage des fractures, pose d'un niveau système de charnière avec retient pour l'ouverture du couvercle, nettoyage et finition avec un vernis au tampon.

Cette console est de style et d'époque Empire et est recouverte de placage en acajou de Cuba et de bronzes dorés et ciselés.

Constat d'état : de nombreuses lacunes et décollements pour le placage d'acajou de Cuba, manque de moulure en acajou massif, mauvais état de surface et manque de finition, parure de bronzes encrassée et oxydée ainsi que le manque d'une des deux pattes de lion.

Interventions : réintégration des lacunes et recollage des placages décollé, réintégration des moulures en acajou massif manquante, retrait de l'ancienne finition et pose d'un vernis gomme laque. Pour la parure de bronzes, réintégration de la patte de lion manquante avec une imprimante 3D et une finition à la feuille d'or, pour le reste, j'ai procédé au nettoyage et à la désoxydation de chaque élément avant de les protéger avec un vernis.

Avant

Après

Avant

Après

Avant

Après

Avant

Après

Avant

Après

Avant

Après

Avant

Après

Contact

Mélanie AUVRAY

06 49 26 42 19

atelier.restauvray@outlook.fr

instagram : atelier_restauvray